Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 janvier 2011 4 27 /01 /janvier /2011 18:11

                                                                             prix:22,80 euros -5%

 

Présentation de l'éditeur
Le catholicisme romain a enfanté puis mis en forme toutes les figures de l'imaginaire occidental. On lui doit notre éthique, notre métaphysique, notre esthétique, notre érotique, notre rapport à la démocratie et à la féminité, nos aspirations idéales. Le cloître, le vitrail, Don Rodrigue, Don Camillo, l 'art depuis le roman jusqu'au baroque, le monachisme, les splendeurs du Vatican, les fous de Dieu à Avila et les docteurs des grandes universités, les semaines saintes à Séville, les anges , le grégorien, les utopies politiques : le patrimoine spirituel et culturel du catholicisme est d'une variété et d'une fécondité extraordinaires. Mais on veut l'ignorer pour ne voir que les apparences figées d'une institution aux péripéties historiques très romanesques. Cet abécédaire effeuille avec tendresse, humour et gratitude les aspects les plus insolites de la religiosité catholique. Denis Tillinac a la foi du charbonnier et le respect de son Eglise, mais aussi l'ironie du moraliste et le goût de la dissidence. Son Dictionnaire, très amoureux, n'est ni béat, ni bigot, ni clérical. Il surprendra, soulèvera des émotions et provoquera des controverses. 
Denis Tillinac publie un Dictionnaire amoureux de catholicisme

Interrogé par Le Monde, Denis Tillinac :

Denis tillinac "(...) il me semblait opportun de revenir aux sources mêmes de notre identité, de notre spiritualité, de nos bases intellectuelles, esthétiques et morales. En fait, nous sommes, beaucoup plus que les Français ne l'imaginent, captifs de notre héritage catholique. La civilisation occidentale est l'enfant du catholicisme, un enfant ingrat et infidèle aujourd'hui. J'ai écrit ce livre pour que l'on reprenne conscience de nos racines et confiance dans l'avenir.

Je pense qu'un renouveau est probable, parce que l'on prend de plus en plus conscience qu'il est impossible d'affronter la modernité sans une référence transcendante (...)

Dico catho L'honneur de l'Église est de se définir systématiquement contre l'air du temps ; d'autant plus dans une société de spectacle et mercantile comme la notre, où le culte de l'innovation semble être la seule idéologie, et qui de façon compensatoire produit une espèce de paganisme polythéiste avec cette profusion d'idoles du sport, du showbiz, du cinéma ou de la politique. Cela illustre bien un manque ; on invente des divinités, puis on les oublie. Cette mode passera, et si l'Église temporelle est faillible, l'Église spirituelle est sainte, et ce référant va paraître de plus en plus nécessaire (...)

C'est en fait une nostalgie culturelle plus large d'une Europe rurale et chrétienne qui est en train de mourir. Quand je vois que les dirigeants européens ont la lâcheté de ne pas vouloir mettre en préambule des textes institutionnels nos racines chrétiennes, je trouve qu'il s'agit là d'une amnésie doublée d'une pathologie grave. Sans églises et sans monastères, il n'y a pas d'Europe (...)"

Philippe Carhon

 

LIBRAIRIE DE NEUILLY-PLAISANCE

15,AVENUE FOCH

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : lareinfodujour93.fr
  • : Informations et rèinformations.Des conseils de lecture.
  • Contact

La république n'égalera jamais la royauté.

Recherche

information

 

    

  

      SITE "faitdiversFrance":

  http://faitdiversfrance.wordpress.com

 

Des images contre l'avortement
 

 

 

 

Texte Libre