Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juillet 2011 6 02 /07 /juillet /2011 15:10

30 Juin 2011

La Gay Pride qui s’est tenue à Paris le 25 juin, dernier samedi du mois comme chaque année depuis presque trente ans, a clairement affiché son rôle mobilisateur vis-à-vis des médias et de l’opinion en multipliant les appels en faveur d’une prochaine autorisation du mariage homosexuel en France, pendant que les Etats-Unis en donnaient l’exemple.

« En 2011 je marche, en 2012 je vote » , « Mêmes familles, mêmes droits », affirmaient à Paris des pancartes, avec l’intention avouée de réclamer des engagements de la part des futurs candidats à la présidentielle. Nicolas Gougain, porte-parole de l’association Inter-LGBT qui organisait l’événement, confirmait que cette marche « très politique » ne correspondait pas encore à une « consigne de vote », mais qu’il s’agissait de « dire dès maintenant aux politiques que nous serons exigeants sur cette question ».

L’événement a célébré opportunément la décision ultra-médiatisée de l’Etat de New York, votée au Sénat le vendredi 24 juin, veille au soir, d’autoriser sur son territoire le mariage homosexuel. Le projet, qui avait besoin de 32 voix sur 62 pour être adopté, en a recueilli 33, dont 4 issues des rangs Républicains. Le gouverneur de l’Etat de New York, Andrew Cuomo, en a été à l’origine, soutenu notamment par le médiatique maire de New York Michael Bloomberg, qui a salué un « triomphe historique pour l'égalité et la liberté ». Un autre soutien de poids s’est manifesté depuis en la personne du président Barack Obama lui-même, qui à jugé le 29 juin qu’il s’agissait d’un choix « controversé et chargé d'émotion », mais qui était finalement « exactement ce qu'il fallait ». « Sous ma direction, a-t-il jouté, ce gouvernement a toujours dit que nous ne faisions pas de discrimination, en tant que nation, sur la base de l'orientation sexuelle », pour revendiquer d’avoir « fait davantage en deux ans et demi (...) que les 43 présidents précédents », mais sans pour autant s’engager vers une généralisation du mariage homosexuel au niveau de l’Etat fédéral.

La conférence épiscopale de l’Etat de New York, regroupant huit évêques, s’est déclarée « profondément déçue et troublée » par ce vote, qui selon elle « altère radicalement et à jamais la compréhension historique que l’humanité a du mariage ». «Nous considérons nos frères et sœurs homosexuels avec respect, dignité et amouré, a-t-elle rappelé. « Mais nous affirmons avec tout autant de fermeté que le mariage est l’union pour la vie d’un homme et d’une femme, union d’amour ouverte aux enfants, ordonné au bien de ces enfants comme à celui des époux eux-mêmes. »

Rappelons que la ville de New York regroupe de fortes communautés homosexuelles, et que c’est précisément en mémoire des émeutes consécutives à une descente de la police dans un bar gay de la ville, en juin 1969, que le militantisme de la cause homosexuelle a initié les « marches des fiertés » aux Etats-Unis, puis dans les grandes capitales du monde. L’Etat de New York est le sixième Etat américain à reconnaître de telles unions, tandis qu’un sondage révélait récemment que 58% de ses habitants y étaient favorables. En France, un sondage Ifop diffusé le 26 juin par Ouest-France affirmait que 63% des Français partageaient la même opinion, un chiffre stable par rapport à une enquête du même type datant de 2004.

 

Dans le monde également comme le prouve cet article:

Lu sur France catholique :

O "L’Ambassadeur du Malawi auprès des Nations Unies a confié en privé il y a quelques semaines que l’administration Obama avait menacé de suspendre une aide de 350 millions de dollars si le gouvernement du Malawi n’abolissait pas sa législation sur la sodomie. [...] Le Malawi est un des pays les plus pauvres du monde pour lequel un programme d’aide de 350 millions de dollars est une affaire considérable. [...] Le Malawi n’a pas pris cette législation à la légère. C’est un pays à 82% chrétien, une démocratie multipartite, avec deux Chambres et un pouvoir judiciaire. En quelques jours, le gouvernement du Malawi a promis de s’exécuter et d’abolir les lois sur la sodomie. Obama s’est félicité de cette grande victoire. Oui, vous pouvez aisément l’emporter en menaçant les plus pauvres. C’est juste un petit exemple scandaleux de la façon dont la politique sur l’orientation sexuelle dite LGBT (Ndt : Lesbienne, Gay [homosexuel], Bisexuel et Transsexuel) domine une partie au moins de la politique étrangère de notre jeune président.

Le 21 juin, la représentante permanente des Etats-Unis auprès des Nations Unies, Susan Rice, a, devant l’Assemblée générale, félicité Ban Ki-Moon de sa réélection au poste de Secrétaire Général. Dans une brève allocution, elle l’a remercié pour l’accent qu’il a mis sur « la reconnaissance des droits des lesbiennes, des homosexuels, des bisexuels et des transsexuels en tant que, tout simplement, des droits de l’Homme. » Aucun autre ambassadeur n’a fait une telle référence. [...]

Mme Clinton a évoqué un ensemble de mesures que le Département d’Etat compte promouvoir pour mettre en œuvre sa politique LGBT à travers une série d’organismes pêle-mêle tels que l’USAID, le bureau des organisations internationales, celui de la Démocratie, des Droits de l’Homme et du Travail, les directions d’Europe et d’Asie centrale, et d’Amérique du Nord. Elle a expliqué l’action des Etats-Unis, avec le soutien de vingt autres gouvernements, en faveur d’une manifestation pour les droits des homosexuels en Slovaquie qui avait dégénéré en violences. Elle s’est vantée, suscitant les rires des diplomates dans l’assistance, d’avoir facilité la participation de Lady Gaga à un rassemblement homosexuel à Rome. Et pan pour l’Eglise catholique !

Il y a plusieurs mois, toutes les ambassades américaines dans le monde ont reçu instruction d’observer et d’aider les mouvements homosexuels dans leur pays de résidence. [...]"

 

Sources : Le Figaro, AFP, Wikipedia, Americatho.org

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : lareinfodujour93.fr
  • : Informations et rèinformations.Des conseils de lecture.
  • Contact

La république n'égalera jamais la royauté.

Recherche

information

 

    

  

      SITE "faitdiversFrance":

  http://faitdiversfrance.wordpress.com

 

Des images contre l'avortement
 

 

 

 

Texte Libre