Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 octobre 2011 6 15 /10 /octobre /2011 17:05
Trafic d'armes:la Lybie est un arsenal à ciel ouvert!

Kalachnikov, missiles sol-air, entrepôts d’armes chimiques, la Libye est un véritable arsenal à ciel ouvert. Des stocks énormes d’armes transitent dans la région menaçant la sécurité de l’ensemble des pays de l’Afrique du nord et du Sahel au point que certains experts n’excluent pas l’hypothèse que Kadhafi ait pu délibérément orchestré la dissémination de ces armes pour déstabiliser la région. Un article de Marianne2.

« Je n’avais jamais vu autant d’armes légères en circulation en Libye » déclarait récemment James Turton, responsable de la réduction des violences armées à Handicap International, à France 24. Rien que de très normal en zone de guerre, serait-on tenté d’ajouter. Les chiffres avancés donnent néanmoins le vertige 800.000 à 1 million d’armes légères. Et quelques milliers beaucoup plus lourdes. Américains et libyens ont mis en place des équipes spécialisées chargées de récupérer ces armes et de neutraliser les trafics.
Stabiliser la Libye sera néanmoins une opération de longue haleine car contrairement aux nuages radio-actifs de l’ère soviétique, les Kalachnikovs n’ont pas la politesse de s’arrêter aux frontières. L’AK-47 circule, voit du pays.

Dans Le Temps d’Algérie « deux contrebandiers reconnaissent avoir transféré vers l’Algérie et l’Egypte des armes volées par les « insurgés », obéissant aux ordres du CNT libyen, dont des missiles sol-air, des fusils mitrailleurs de fabrication coréenne, des roquettes anti-chars, des pistolets automatiques, de l’artillerie lourde. Accessoirement, si les Etats-Unis ont indiqué, fin août, qu’ils continuaient à surveiller les stocks d’armes chimiques, en particulier la dizaine de tonnes de gaz moutarde, dans les entrepôts situés dans le centre et le sud du pays, le journal égyptien Asqharq alawsat a révélé qu’au sud de Syrte des entrepôts remplis à ras bords de gaz moutarde -9 tonnes au total- sont laissés à l’abandon sans surveillance…Les experts de l’ONU venus faire « l’état des lieux » n’ont pu que constater une forte odeur, indiquant une fuite, l’existence d’un panneau « entrée interdite » et une barrière très peu dissuasive.

Un arsenal volé –ou susceptible de l’être- dans les dépôts de l’armée libyenne, revendus aux plus offrants, qui suivent les mêmes chemins que les trafics de stupéfiants. De quoi surarmer les fondamentalistes islamistes des pays frontaliers.

Lire la suite

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : lareinfodujour93.fr
  • : Informations et rèinformations.Des conseils de lecture.
  • Contact

La république n'égalera jamais la royauté.

Recherche

information

 

    

  

      SITE "faitdiversFrance":

  http://faitdiversfrance.wordpress.com

 

Des images contre l'avortement
 

 

 

 

Texte Libre