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14 octobre 2011 5 14 /10 /octobre /2011 08:58
Airbus : l'Europe bonne poire

L’Europe va aider les Airbus chinois. Un sujet qui illustre à merveille la complexité du débat actuel sur mondialisation. Voilà un sujet qui pourrait faire bondir Arnaud Montebourg, l’apôtre de la dé-mondialisation. Il a l’air technique, il est en fait très politique. De quoi s’agit-il ? La décision vient d’être prise, les Airbus fabriqués en Chine bénéficieront de garanties européennes tout comme ceux fabriqués en Europe. Soyons précis. Les Airbus assemblés en France ou en Allemagne et vendus à des compagnies étrangères sont garantis par un assureur parapublic en cas d’impayés (la Coface en France). L’idée ? Aider les exportations européennes.
 Sur le même sujet Les Airbus chinois vont profiter des crédits export européens

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Là, c’est nouveau, les A320 fabriqués dans l’usine Airbus de Tianjin et destinés au marché chinois bénéficieront, eux aussi, de la garantie européenne. Cela veut dire que si une compagnie aérienne chinoise fait faillite, ce sont nous, les contribuables européens, qui paieront la facture. Bref, on aide les Airbus chinois. Airbus en rêvait, les gouvernements de Paris, Berlin et Londres viennent de dire banco.



Voilà l’histoire… A première et même seconde vue, c’est choquant. Les Chinois ont obtenu qu’EADS assemble des Airbus en Chine, et il faut en plus les assurer contre les risques chinois. On a envie de se dire que c’est un exemple parfait de la mondialisation qui épuise une Europe naïve, bonne poire, molle dans les relations économiques. Pour changer cela, va-t-on entendre, il suffit de taper du poing sur la table !

Le problème, c’est que les choses sont, hélas, plus compliquées. Car chez Airbus, on aligne les arguments. D’abord les A320 fabriqués en Chine sont européens, parce que la quasi-totalité des pièces viennent d’Europe par bateau et sont juste assemblées à Tianjin. Cette fonction d’assemblage ne représenterait que 4% de la valeur de l’avion. Donc, avion européen, assurance européenne - 1er argument. Deuxième argument, Boeing offre la même chose aux Chinois, une garantie. Donc impossible de faire autrement. Voilà le débat.

Une autre solution est-elle possible ? D’un côté, les occidentaux veulent tous être en Chine, parce que c’est un marché extraordinaire. L’usine de Tianjin sort un avion par semaine et avec des pièces venant d’Europe, ce sont beaucoup d’emplois ici. D’un autre côté, le cas Airbus montre que l’on est aux limites d’un système, que la Chine pousse le bouchon vraiment loin. Avec la complicité des Etats-Unis et de l’Europe, qui n’entrent pas collectivement dans une relation de fermeté parce que, individuellement, les entreprises préfèrent des arrangements, et, implicitement, les consommateurs adorent les prix bas. 

Au total, les fils de la mondialisation sont si nombreux qu’il serait coûteux de les dénouer et de revenir en arrière. En revanche, davantage de réciprocité et de rapports de force sont nécessaires pour interdire à la Chine d’être, selon le bon mot du journaliste Erik Izraelewicz, de plus en plus « arrogante ».

Dominique Seux
Les Echos
11/10/2011

Correspondance Polémia 14/10/2011

Image : Airbus A 320

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