Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 août 2010 3 04 /08 /août /2010 07:41

La Chine va-t-elle nous bouffer ? 

Philippe Cohen et Luc Richard livrent dans « Le Vampire du Milieu », une enquête saisissante sur l’envers du décor du modèle chinois. Non seulement l’économie de marché n’a pas converti la deuxième puissance mondiale à la démocratie, mais elle n’a pas amélioré la vie des Chinois…

PRIX:18,50 -5%

 

Présentation de l'éditeur

Quand la Chine s’éveillera, le monde tremblera, avait averti Peyrefitte… La Chine s’est levée, et elle a endormi le reste du monde. Elle a pris un essor phénoménal en quelques années, assumant sans complexe une expansion internationale qui en fait un prédateur irrésistible. Aux mains du PCC, le pays de Confucius ne se contente plus d’être l’atelier du monde, ni même son laboratoire. Il est devenu le Vampire du Milieu. La Chine aspire à elle toutes les richesses, non seulement le travail et les sociétés à fort potentiel technologique, mais aussi les ressources énergétiques, les matières premières et même les terres agricoles. Pour succéder bientôt aux États-Unis à la tête de la planète, sa diplomatie est avant tout économique. La Chine entend vaincre sans combattre. Ses armes ? Ce ne sont pas forcément des fusées et des missiles, mais d’abord une main-d’œuvre sous-payée, une monnaie dévaluée, le doux commerce de ses produits low cost ; des centaines d’instituts Confucius, des médias sous influence ; et une diaspora de dizaines de millions de Chinois d’origine, très encadrée, qui défend ses intérêts sur tous les continents. Cerise sur le gâteau, elle peut compter sur la couardise des idiots utiles qui, à Paris, à Londres ou à Washington, s’agenouillent devant le nouveau maître du monde. Pour la première fois, le grand puzzle de l’ambition chinoise est reconstitué. Exemples et chiffres à l’appui, Philippe Cohen et Luc Richard racontent comment le régime chinois nous dicte sa loi.

Biographie de l'auteur
Luc Richard (32 ans) est parti s'installer à Pékin en 2002. Il parle désormais chinois couramment, et pige pour quelques journaux qui lui commande des articles sur la Chine. Il a circulé dans toute la Chine, tel un vagabond, à plusieurs reprises : il n'hésite jamais à aborder les gens et à discuter avec eux. Photo : DR

Philippe Cohen est journaliste à Marianne .

Philippe Cohen est également écrivain. Il est l'auteur de La Face cachée du Monde avec Pierre Péan (Mille et une nuits, 2003), de BHL, une biographie (Fayard, 2005), La Chine sera-t-elle notre cauchemar ?, avec Luc RIchard (Mille et une nuits, 2005). Philippe Cohen a également publié, avec Richard Malka et Riss, La Face karchée de Sarkozy (Vents d'ouest/Fayard, 2006) et Sarko Ier (Vents d'ouest/Fayard, 2007).

 

La naïveté vis-à-vis de la Chine est-elle une tradition des élites françaises ? Il y a quelques décennies, la fine fleur de l’intelligence revenait émerveillée de voyages très organisés dans quelques villages Potemkine du paradis maoïste. Depuis quelques années, le gratin des patrons français croyait avoir trouvé le paradis du capitalisme dans quelques mégalopoles côtières chinoises.

 

Alors que brille l’Exposition universelle de Shanghai et que la plupart des médias continuent de s’émerveiller de la réussite chinoise, l’enthousiasme retombe dans les milieux économiques français. Mais, comme chez nos ex-maos, le pressentiment de s’être fait piéger ne pousse pas nos entrepreneurs déçus à l’analyse publique.

Suite et commentaires sur Fortune

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : lareinfodujour93.fr
  • : Informations et rèinformations.Des conseils de lecture.
  • Contact

La république n'égalera jamais la royauté.

Recherche

information

 

    

  

      SITE "faitdiversFrance":

  http://faitdiversfrance.wordpress.com

 

Des images contre l'avortement
 

 

 

 

Texte Libre