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25 octobre 2010 1 25 /10 /octobre /2010 14:42

DEUX LIVRES SUR L'ESCLAVAGE EN TERRE D'ISLAM
L'esclavage en terre d'Islam : Un tabou bien gardé

                       PRIX:14,95 AVEC LA REMISE
 Source : « Jeune Afrique » 

"Islam et esclavage"

Au terme d'une longue enquête qui l'a mené de Nouakchott à Brunei, Malek Chebel dresse un constat accablant : l'esclavage a été et reste un fait musulman.

Le mot le plus courant, en arabe, pour désigner l'esclave est 'abd, duquel dérivent des termes comme 'ubudiyya (« esclavage »). D'autres vocables sont encore utilisés, tels que raqîq (« mis en servitude »), jâriya (« esclave femme »), ghulîm (« esclave homme »). Et ce n'est pas tout. Au Proche-Orient, zandj (probablement issu de Zanzibar) et aswad désignent l'esclave noir, alors que mamlûk (littéralement « possédé ») s'applique à une catégorie particulière, la caste militaire servile.

Ce n'est donc pas le vocabulaire qui manque en terre d'Islam pour parler de l'esclavage.


Cette richesse sémantique tranche toutefois avec le mutisme qui entoure le phénomène. Un mutisme d'autant plus choquant, aux yeux de Malek Chebel, que l'esclavage a pris des dimensions considérables tout au long de l'histoire de cette région du monde et qu'il reste à bien des égards très présent dans le quotidien de centaines de millions de gens.

C'est pour briser ce silence assourdissant que l'anthropologue algérien, bien connu des lecteurs de « Jeune Afrique » pour ses nombreux ouvrages autour de l'islam, s'est livré à une longue enquête. Fruit d'innombrables lectures, son pavé de 500 pages est aussi et surtout le compte rendu d'un voyage de plusieurs mois qui l'a conduit des rives de l'Atlantique au fin fond du Sud-Est asiatique en passant par les pays du Golfe, l'Asie mineure, l'Afrique saharienne.

Le constat final est accablant : « À Brunei, au Yémen, dans les pays du Sahel, chez les Touaregs, en Libye, dans le Sahel tunisien, en Égypte, en Arabie, en Mésopotamie, au Soudan ou à Djibouti, il n'est pas un lieu gagné par l'islam où ne se soit jamais pratiqué le commerce d'esclaves. »

Encore convient-il d'établir des distinctions entre les pays et de relever les caractéristiques propres des différentes contrées concernées. La Libye et l'Algérie, par exemple, débouchés naturel des routes commerciales transsahariennes, ont surtout servi de voies de transit. Des pays tels que l'Égypte ou l'Arabie saoudite actuelles étaient, eux, de gros consommateurs, osera-t-on dire, de marchandise humaine. Idem pour la Turquie. Les Européens ont fantasmé sur les odalisques des harems d'Istanbul, sujet de prédilection pour les peintres orientalistes, et se sont extasiés sur les exploits militaires des janissaires de l'Empire ottoman. Faut-il rappeler que les premières comme les seconds étaient des captifs ?

En Afrique, on le sait, c'est à la lisière du monde noir que l'esclavage prit les plus grandes proportions. Au Maroc, où la composante négroïde de la population saute aux yeux du voyageur, les traces en sont manifestes. Que sont les fameux musiciens gnaouas sinon les descendants de Noirs « importés » de la zone soudanienne au temps où le Maroc était une grande puissance régionale ? Et puis, il y a le cas de la Mauritanie, où, malgré les démentis, l'esclavage reste une réalité manifeste. La preuve en est que le Parlement a voté à plusieurs reprises des textes l'interdisant. Malek Chebel rappelle un indice qui ne trompe pas : de nombreuses associations d'affranchis tentent de se constituer en force politique. « En attendant, commente l'auteur, chaque foyer de Beidane (« Blancs ») entretient des harratine noirs, fils d'anciens esclaves auxquels il donne le nom de « serviteurs », un peu comme on faisait naguère à la Barbade, où l'on gratifiait pudiquement du nom d' « apprentis » les esclaves fraîchement libérés de leurs chaînes. »

Ainsi donc, une bonne part de la main-d'oeuvre servile utilisée dans le monde arabe venait d'Afrique subsaharienne - en Tunisie, le même mot, abîd, désigne indistinctement l'esclave et le Noirs - et tout particulièrement du Sahel, de l'Éthiopie ainsi que de la côte orientale du continent. Mais les Balkans et les steppes de l'Asie centrale furent également d'importants bassins pourvoyeurs.

Combien furent-ils ? Dans le cas de la traite occidentale, les éléments de chiffrage existent : les négriers tenaient des journaux de bord dans lesquels était reporté le détail de leur commerce honteux. Rien de tel avec la traite orientale. Confrontant les diverses sources, Malek Chebel estime à plus de 20 millions le « volume total de l'esclavage en terres arabes et musulmanes ». Ce nombre englobe aussi bien les captifs de guerre slaves, les concubines et les domestiques circassiennes, que les domestiques noirs achetés à des négriers ou razziés dans les villages du Sahel, les marins chrétiens capturés par les corsaires barbaresques en Méditerranée. Les négriers arabes auraient donc fait « mieux » que leurs homologues européens. Les uns ont, il est vrai, sévi pendant quatorze siècles, contre moins de quatre pour les autres.

Faut-il chercher dans le Coran la cause du mal ? Le Livre, certes, accepte que la condition de sujétion des esclaves par rapport aux maîtres soit maintenue en l'état. Car l'islam est né dans une région du monde où l'esclavage était quasiment un mode de production. Mais il tente d'en limiter les abus, tout comme il apporte un progrès incontestable à la situation des femmes (notamment en limitant à quatre le nombre des épouses autorisé).

Par ailleurs, l'affranchissement est recommandé au croyant dont il favorise l'accès au Paradis. Le prophète Mohammed n'avait-il pas donné l'exemple en la matière ?

Vivement encouragé en théorie, l'affranchissement n'a, hélas, guère été suivi en pratique. De siècle en siècle, l'esclavage est devenu un fait musulman, s'inscrivant profondément dans les habitudes. Pourtant, c'est un sujet dont on ne parle pas. En dehors de l'Égyptien Mohamed Abdou, du Syrien Rachid Ridha, de l'Iranien Mirza Ali Mohamed, fondateur, au XIXe siècle, du bâbisme, qui a fermement condamné cette pratique, la plupart des réformateurs sont restés étonnamment discrets sur la question.

Et que dire des islamologues ! Louis Massignon, Vincent Monteil ou Jacques Berque disposaient des informations qui leur auraient permis, en plein XXe siècle, de tirer la sonnette d'alarme. Peut-être ont-ils préféré, écrit Malek Chebel, « la hauteur mystique des grands penseurs, des philosophes et des théosophes de l'islam aux réalités scabreuses des marchands de chair humaine ». Ils savaient, mais leur empathie pour l'islam les inclinait à trouver à cette religion et aux hommes qui s'en réclament des excuses qui ne sont en rien justifiées.

Quand bien même la réalité de l'esclavage arabe est reconnue, c'est souvent pour en atténuer la rudesse : il n'aurait pas abouti à la dépersonnalisation de l'esclave, comme cela a été le cas avec le commerce triangulaire Afrique-Amérique-Europe, affirme-t-on. Comme s'il pouvait y avoir une graduation dans l'infamieŠ

Mais le pire est peut-être dans l'impact que l'esclavage a eu sur les moeurs politiques du monde arabe. Dans un livre tout récent*, l'universitaire marocain Mohammed Ennaji explique en quoi il a fondé le rapport au pouvoir et donc l'absolutisme qui est encore souvent la règle dans cette partie du monde.

Une fois le livre de Malek Chebel - dont, curieusement, les médias ont peu parlé - fermé, on ne voit plus la civilisation islamique de la même façon. Comme l'auteur lui-même, qui, pour, cette étude a dû « parcourir au moins 120 000 kilomètres » pour en arriver à cette terrible conclusion : « L'islam dit l'inverse de ce que les musulmans pratiquent, et c'est une énigme en soi. La duplicité humaine qui consiste à transformer un message d'émancipation en goulag humain fait partie intégrante de ce paradoxe. »

* Le Sujet et le Mamelouk. Esclavage, pouvoir et religion dans le monde arabe, éd. Mille et une nuits, 368 pages, 16 euros.

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Entretien avec Malek Chebel

« J’ai voulu briser le silence »


Jeune Afrique : Pourquoi ce livre, et pourquoi maintenant ?

Malek Chebel : C’est une question qui me tenait à cœur depuis longtemps. Pour écrire mes livres, je constitue des dossiers richement documentés. La prise de conscience, tardive, hélas, du phénomène de l’esclavage dans le monde islamique m’a laissé penser que l’opinion était assez bien préparée. Compte tenu de la surface que j’ai acquise dans le domaine des études sur l’islam, je me suis dit : c’est un discours qui peut passer maintenant.



Est-ce que ce discours passe effectivement ? Il semble qu’il crée beaucoup de gêne.

S’il dérange, c’est que je touche quelque chose de fondamental et de vrai. C’est qu’il y a encore des esclaves. Tant mieux donc si mon livre gêne, car j’ai voulu briser l’opacité qui entoure cette question de l’esclavage.

Avez-vous eu vent de réactions hostiles ?

Il y a eu un mouvement dans les chancelleries arabes, qui a été vite éteint. Ils ont compris que, médiatiquement parlant, cela aurait été très mauvais pour eux d’enclencher une offensive.

Les médias vous suivent-ils ?

Je constate une gêne, une retenue de leur part, ici, en France. Les journalistes sont circonspects. Ils ne savent pas comment prendre l’information.
Au Maghreb, mis à part un papier, en août, donc avant la sortie du livre, dans Le Quotidien d’Oran, c’est motus et bouche cousue. Même au Maroc, d’habitude plus ouvert, aucun écho dans les médias non plus. En clair, il y a un blocage maghrébin.

Dans quels pays l’esclavage a-t-il gardé le plus de réalité ?

L’esclavage est encore sensible en Mauritanie. Mais l’État fait des efforts assez importants pour se débarrasser de cet héritage scandaleux. Le phénomène des petites bonnes au Maroc est aussi à prendre en considération. Un secrétariat d’État a d’ailleurs été créé pour recenser les jeunes filles et leur donner un statut. Il y a évidemment tout un esclavage invisible dans les monarchies et les sultanats du Golfe. À quoi s’ajoute, dans les mêmes pays, un nouvel esclavage économique. Dans l’Afrique moyenne, au Mali, au Tchad et ailleurs, subsistent de multiples formes d’esclavage, liées cette fois à la pauvreté. On m’a parlé de vente d’enfants ici ou là. Il faut mentionner également les intouchables en Inde.

Vous décrivez la société touarègue comme l’une des pires sociétés esclavagistes…

Les rapports esclavagistes ont été à peu près maintenus. Il y a, bien sûr, eu une atténuation avec l’apparition des États-nations dans les cinq pays africains où vivent les Touaregs. L’existence d’une police nationale, d’une justice relativement distincte des ethnies et des oligarchies est un progrès incontestable. Mais, sous cape, les aristocrates touaregs sont toujours des aristocrates et les esclaves, les harratine, sont toujours leurs serviteurs.

Pourquoi les mentalités évoluent-elles si lentement ?

Parce que tout le monde, à commencer par les élites religieuses, se tait. Quand on pose la question, on dit qu’il y a bien d’autres problèmes tels que la pauvreté, les maladies. Moi, je dis : sur le plan moral, ce n’est pas acceptable en 2007 qu’il y ait encore des esclaves.

Comment expliquer ce silence dans le monde arabo-musulman ?

Pour beaucoup de gens, l’esclavage, ça n’existe pas. Même quand tu dis à un esclavagiste : « Tu as des esclaves. » Il te répond : « Mais non, ce sont mes enfants adoptifs. Je les aime comme mes fils. »

On dit aussi que l’esclavage dans le monde arabe n’a rien à voir avec l’esclavage occidental…

C’est vrai que la traite négrière occidentale était strictement économique, puisqu’elle consistait à transporter des Africains dans les plantations en Amérique, alors que l’esclavage oriental était plus diversifié. Les captifs étaient utilisés dans l’agriculture, mais aussi comme soldats ou pour servir dans les palais.

Si la traite occidentale a duré moins de quatre siècles, la traite orientale s’est étalée sur quatorze siècles, puisque j’en situe les débuts avec la naissance de l’islam. Le fait que le phénomène soit dilué dans le temps et qu’il n’y ait pas eu de bateau négrier donne le sentiment que c’est différent. Le volume total de l’esclavage dans le monde arabo-islamique atteint pourtant, selon les estimations les plus sérieuses, les 20 millions, soit plus que le nombre d’Africains déportés dans les Amériques. Alors, pour moi, aujourd’hui, c’est pareil.

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Source : article de Marc Semo paru dans "Libération" du 01.11.07

Esclavage dans le monde musulman

Essai. Deux ouvrages reviennent sur l’ampleur de ce phénomène, pourtant interdit par l’islam.

Pendant des lustres, l’esclavage dans le monde musulman fut un quasi tabou, aussi évident dans la vie quotidienne que nié par les intellectuels locaux comme par la plupart des orientalistes. «L’esclavage y est tellement intériorisé que les esclavagistes eux-mêmes refusent d’admettre qu’ils le sont, et même de grands islamologues occidentaux tels Vincent Monteil, Jacques Berque ou Louis Massignon, qui comptent parmi ceux qui ont le mieux connu l’islam, ont préféré se concentrer sur la hauteur mystique de grands théosophes plutôt que de mettre en lumière les réalités scandaleuses des marchands de chair humaine», souligne volontiers Malek Chebel, psychanalyste et anthropologue qui, livre après livre, pulvérise les préjugés simplificateurs sur la religion de ses pères.

Ce militant «d’un islam des lumières», qui a écrit aussi nombre d’ouvrages sur l’amour et le plaisir dans la religion musulmane, aime rappeler que «le Prophète lui-même menait une vie qui pourrait sembler pécheresse aux intégristes d’aujourd’hui».

«Vivace». Tout à la fois livre d’érudit, pamphlet et chronique de terrain, ce nouvel ouvrage bouscule aussi nombre d’idées reçues sur un islam religion d’égalité et abolitionniste.

«Depuis plus de quatorze siècles, l’islam interdit de mettre qui que ce soit en esclavage, qu’il soit croyant ou non croyant, alors pourquoi ce phénomène est-il encore vivace en terre d’islam ?» s’interroge dans son livre Malek Chebel, qui se demande aussi pourquoi «aucun imam n’ose jamais soulever la question de la servitude et pourquoi les appels des Nations unies, comme des organisations humanitaires, demeurent vains, inaudibles et d’une totale inefficacité ?»

L’ampleur de la traite dite orientale, celle des Arabes et des musulmans, qui avait commencé bien avant la traite occidentale, a eu des rapports structurels avec celle-ci. Mais elle a duré beaucoup plus longtemps.

Tout en se refusant à entrer dans la polémique sur les chiffres, qui en tout cas se montent à des millions de personnes, Chebel dresse un constat accablant :

«L’étendue du troc, sa nature débridée et anachronique, les gains substantiels qui en ont résulté montrent que la morale coranique n’a jamais constitué une barrière efficace ou un antidote à cette pratique.»

Dans son périple qui va de la Turquie à la Mauritanie en passant par la péninsule arabique, l’auteur montre comment les traces de l’esclavage restent à la fois omniprésentes et systématiquement refoulées.

Dans les harems des sultans ottomans, la plupart des femmes, à commencer par les sublimes Circassiennes, étaient esclaves. Mais leurs enfants pouvaient espérer devenir eux-mêmes sultan. Le harem était donc avant tout lieu d’intrigue et de pouvoir, «un gouvernement de l’utérus».

Les garçons raptés dans les Balkans ou le Caucase, intégrés ensuite dans les janissaires (corps d’élite de l’armée) ou l’administration impériale, pouvaient aussi faire les plus grandes carrières.

Le statut de l’esclave était donc très ambivalent, surtout d’ailleurs s’il devenait lui-même musulman, alors que l’islam interdit théoriquement de tenir en servitude un autre musulman.

«Doute». Mais il ne s’agit pas seulement d’histoire. Le cas de la Mauritanie est connu. Certes tout le monde y assure que l’esclavage n’y existe plus, mais sur cette question «le malaise reste palpable» et le silence officiel assourdissant.

«Chaque foyer de Blancs entretient ses Harratines (Noirs) descendants d’esclaves», note l’auteur.

Mais d’autres pays, comme l’Arabie Saoudite, ne sont pas en reste. L’esclavage n’y a été officiellement aboli qu’en 1963, et de nombreux témoignages montrent que la pratique perdure.

«L’étendue de la servitude actuelle vaut amplement la traite du passé», remarque Malek Chebel, affirmant que «rien ni personne ne pourra dissiper le doute tant que n’aura pas été menée une enquête statistique rigoureuse».

Les autorités du royaume se sont toujours opposées à un tel recensement. En fait, l’esclavage dans sa pratique et sa symbolique demeure un aspect déterminant des relations sociales dans le monde arabo-musulman.

«A condition de ne pas l’approcher dans la même perspective que pour la société occidentale antique ou moderne – notamment son rôle productif essentiel dans celles-ci –, l’esclavage se révèle d’une étonnante pertinence dans l’approche des rapports sociaux et particulièrement dans l’analyse du pouvoir», note Mohammed Ennaji, sociologue marocain dans un livre passionnant.

Pour désacraliser le pouvoir de l’Etat, il en scrute les fondations. «Il faut le reconduire non seulement à sa racine qui est religieuse, note Regis Debray dans la préface, mais désenterrer la racine de la racine en allant encore plus loin dans l’inconscient collectif : la pratique apparemment révolue de l’esclavage et son empreinte persistante au fond des mentalités.»


- Malek Chebel, l'Esclavage en terre d'islam, édition Fayard, 2007, 496 pages, 24 euros,

- Mohammed Ennaji, le Sujet et le mamelouk - Esclavage, pouvoir et religion dans le monde arabe, éditions Mille et Une Nuits, 2007, 16 euros, par un professeur de sociologie à l'université Mohamed V de Rabat (Maroc).
Pour lire l'entretien paru dans "le Point" cliquer ici :

http://www.esclavagemoderne.org/img_doc/esclavageislam.pdf

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