Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 décembre 2011 1 19 /12 /décembre /2011 08:11
Faits & documents n°327 (du 15/12 au 15/01) : Michel Taubmann PDF
 

Le plus que libidineux ex-directeur général du Fonds monétaire international Dominique Strauss-Kahn s’est trouvé un bien étrange « chevalier blanc » en la personne de Michel Taubmann, qui s’était déjà fait remarquer, au début de l’année, par une biographie particulièrement hagiographique et flagorneuse, Le Roman vrai de Dominique Strauss-Kahn (Éditions du Moment). Avec Affaires DSK, la contre-enquête (Éditions du Moment), celui qui aurait dû devenir président socialiste de la République française apparaît comme un « mensch », un homme, un vrai, un type qui en a. Presque un saint homme, évidemment innocent de toutes les fantaisies, turpitudes et galipettes sexuelles (pourtant rendues publiques exclusivement en raison de sa conduite ignominieuse), un homme bon et humain, détruit par une foultitude de complots orchestrés par les forces du mal (et sans doute l’UMP) pour l’éliminer. Ces fariboles, tellement extrêmes que DSK a dû mollement s’en distancer, doivent beaucoup au « biographe autorisé » Michel Taubmann, l’un des principaux « néo-cons » français ultrasionistes et pro américains, passé du trotskisme pur et dur à l’encensement du dollar et de la force brutale.

« Les Américains ne sont pas nos ennemis […] Oui, je m’inquiéterais de vivre dans un monde où l’Amérique serait affaiblie. »
Michel Taubmann, Libération (9 mai 2006).

« Nombreux sont les confrères qui mettent en cause ses talents. “Il a une très mauvaise réputation dans le métier”, explique, pas très courageux et donc anonymement, un de ses anciens confrères d’Arte où Taubmann a dirigé le JT quelques années. »
Libération, 3 décembre 2011.

« Cette revue est née d’un triple refus : de l’antiaméricanisme, de l’antisémitisme, de l’antisionisme […] Nous avons eu beaucoup de mal à accepter l’air irrespirable de la France en 2003 au moment de la guerre en Irak. »
Michel Taubmann, annonçant le lancement de sa revue Le Meilleurs des mondes (Actualité juive, 11 janvier 2007).

« Depuis les manifestations contre l’intervention des États-Unis en Irak, des intellectuels français révoltés contre l’antiaméricanisme, ont fondé le Cercle de l’oratoire. Inspirés par les néo-conservateurs et pourfendeurs de l’islam radical, ils se réunissent à Paris dans un temple protestant. »
Les Meilleurs amis de l’Amérique, Libération (9 mai 2006).

Début décembre, le journaliste Michel Taubmann, biographe autorisé de Dominique Strauss-Kahn, qui avait déjà signé sa complaisante biographie hagiographique, Le Roman vrai de Dominique Strauss-Kahn (Éditions du moment, 2011), récidivait avec Affaires DSK, la contre-enquête (Éditions du moment) où il apparaissait que Dominique Strauss-Kahn, peu ou prou, était un saint homme injustement accusé des pires méfaits (tentative de viol de Tristane Banon, révélations de l’existence de multiples maîtresses de DSK, viol de Nafissatou Diallo, soirées échangistes au Carlton de Lille, parties fines avec des prostituées françaises à Washington, etc.). En fait, une opération de communication cousue main, orchestrée de part et d’autre de l’Atlantique, avec, aux États-Unis, Edward Jay Epstein, un journaliste américain ami de Dominique Strauss-Kahn. Le lien a été établi entre les deux hommes par Alfred Taubmann, entrepreneur américain richissime, ancien président de Sotheby’s.

Pour donner une idée du sérieux de la pseudo-enquête télécommandée de Taubmann, citons simplement Brigitte Guillemette, la première épouse de Dominique Strauss-Kahn, à propos de son premier livre sur DSK : « Dans son autobiographie de DSK, tout ce qu’écrit Taubmann sur moi est faux. Selon lui, mon père serait militaire. Il est diplomate. Il se trompe sur le nom de ma société de communication… et écrit qu’elle a été rachetée par Mattel. Il s’agissait en fait d’une société qui fabriquait des poupées. Évidemment, il ne m’a pas appelée pour ses écrits (Libération, 3 décembre 2011). » Sans discuter cette thèse véritablement « conspirationniste » (on pourra lire à ce sujet la contre-enquête accablante de L’Express du 7 décembre ou celle du Journal du dimanche du 1er décembre), on s’intéressera plutôt à la personnalité et l’itinéraire du tâcheron.

La suite dans Fatis & Documents n°327

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : lareinfodujour93.fr
  • : Informations et rèinformations.Des conseils de lecture.
  • Contact

La république n'égalera jamais la royauté.

Recherche

information

 

    

  

      SITE "faitdiversFrance":

  http://faitdiversfrance.wordpress.com

 

Des images contre l'avortement
 

 

 

 

Texte Libre