Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 avril 2013 3 10 /04 /avril /2013 09:31

DICTIONNAIRE. Les deux éditeurs ont pris en route le train de la réforme.

La version 2014 du Petit Larousse prendra en compte l'évolution législative du mariage. L'édition en ligne est déjà corrigée

La version 2014 du Petit Larousse prendra en compte l'évolution législative du mariage. L'édition en ligne est déjà corrigée (Archives AFP)

 quelle définition donner au mariage dans un dictionnaire alors même que se discute au Sénat une redéfinition profonde de l'institution ? Par une attitude prudente d'une part. Et une action discrète d'autre part. Une action qui devrait  couper l'herbe sous le pied des opposants au mariage pour tous qui se réfugient derrière "la définition du dictionnaire" pour réfuter l'extension de ce terme aux personnes de même sexe, les pros du dico ont déjà pour la plupart entériné cette évolution de la société.

  • LAROUSSE S'ADAPTE

     

"Nous avons modifié dans le Petit Larousse 2014 (publié en juin 2013) la définition du motc "mariage" en tenant compte du projet de loi en cours d'examen", indique Carine Girac-Marinier, directrice des Dictionnaires et Encyclopédies chez Larousse. Auparavant, "mariage" y était défini comme un "acte solennel par lequel un homme et une femme établissent entre eux une union dont les conditions, les effets et la dissolution sont régis par les dispositions juridiques en vigueur dans leur pays..." La définition 2014 précisera: "acte solennel par lequel deux personnes de sexe différent, ou de même sexe, établissent entre eux une union..."

Cela met fin à la distinction établie en 2009 par le même petit Larousse, qui avait ajouté une sous-entrée "mariage homosexuel" dans ses pages, la notion étant déjà débattue. Ceci même si cette union n'existait pas dans la loi française.

La définition de "mariage" est d'ores et déjà actualisée dans le Larousse en ligne : "acte solennel par lequel un homme et une femme (ou, dans certains pays, deux personnes de même sexe) établissent entre eux une union..."
"Nous nous devons d'être réactif", ajoute Mme Girac-Marinier. D

  • LE PETIT ROBERT A ANTICIPÉ

     

Son grand rival, Le Petit Robert, ne définit plus depuis une dizaine d'années le mariage comme l'union "d'un homme et d'une femme."  "Mariage", dans Le Petit Robert 2013 est défini comme une "union légitime de deux personnes dans les conditions prévues par la loi". "Notre définition est déjà ouverte et universelle, c'est pourquoi nous ne la changeons pas dans l'édition 2014 (publiée en juin 2013). De plus, la loi n'est pas encore votée. Quand elle le sera, la définition évoluera", assure-t-on aux Dictionnaires Le Robert.

Partager cet article

Repost 0
Published by over - dans ECONOMIE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : lareinfodujour93.fr
  • lareinfodujour93.fr
  • : Informations et rèinformations.Des conseils de lecture.
  • Contact

La république n'égalera jamais la royauté.

Recherche

information

 

    

  

      SITE "faitdiversFrance":

  http://faitdiversfrance.wordpress.com

 

Des images contre l'avortement

 

 

 

 

Texte Libre