« J’ai cru c’est pourquoi j’ai parlé » (2 Corinthiens: 4.13)

Apologie de l’Église Catholique

« Que personne ne vous abuse par de vains discours » (Éphésiens 5,6)

 

Le 26 mars 2011 j’assistai à une conférence sur le livre « Confession d’un Cardinal » donnée par l’auteur à quatre mains du livre éponyme, Olivier Legendre (Éditions JC Lattès 2008). La conférence eut lieu à l’abbaye Bénédictine de Belloc à proximité de Bayonne.

Le livre qui fut écrit de par la volonté du Cardinal X est la transcription des confidences, des réflexions, des anecdotes et de la vision doctrinale de celui-ci sur l’Église catholique, son histoire, son affaissement actuel et sa voie telle que le prélat l’entend pour le futur.

La lecture du livre m’ayant inspiré un profond malaise en raison des partis pris et des analyses injustes et réductrices sur l’histoire et la nature de l’Église, ce qui ne pouvait conduire qu’à des développements et des projections inexacts et même dangereux, je décidai d’intervenir durant le débat habituel de fin de conférence.

J’avais bien sûr l’intention de présenter mes objections, mes critiques afin que soit exposée une doctrine plus fidèle et plus respectueuse envers la Sainte Église catholique.

Très rapidement mon intervention, très courtoisement acceptée par Olivier Legendre, irrita le frère bénédictin qui organisait l’assemblée (j’avais remarqué sa mimique contrariée pendant mon intervention). Si bien qu’après quelques brèves minutes où je ne pus que commencer ma démonstration il me fit rendre le micro sous prétexte qu’on ne posait que des questions. Mes objections furent donc écourtées, sans urbanité, fermement, néanmoins sans incident. Bien entendu la majorité de l’assemblée m’était hostile car je troublais le consensus habituel autour du conférencier installé à sa chaire. L’Église du « dialogue », Oui, tant que sont échangées des opinions ; mais NON, quand est témoignée l’orthodoxie. Car alors nous entrons dans l’Église du silence.

Ce dénouement est sans doute un signe de la Providence car, alors que je n’y aurais jamais songé, j’ai résolu d’écrire ma réfutation, reprenant pour les développer les arguments que je me proposais de présenter.

Qu’il en soit fait selon ce que Dieu voudra.

Télécharger la réfutation (fichier au format .doc)

 

LIBRAIRIE DE NEUILLY-PLAISANCE

15,AVENUE FOCH