Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 janvier 2011 5 07 /01 /janvier /2011 09:04

  Adieu roumi

                                                                                PRIX:30,00 euros -5%

Présentation de l'éditeur
30 juin 1930 – L’Algérie commémore avec faste le Centenaire du Débarquement français à Sidi Ferruch. Dans un modeste immeuble du centre d’Alger, la fête est double : deux familles d’artisans, voisines de palier, célèbrent la venue au monde de leurs premiers fils respectifs, Marc et Mathias, nés à quelques minutes d’intervalle. Jumeaux de cœur, liés par une amitié (presque) sans faille, ces deux là vont suivre les courbes d’un destin parallèle pendant les trente premières années de leur vie qui seront aussi les trente dernières de l’Algérie française. Devenus journalistes à L’écho d’Alger, grand quotidien local, après une adolescence heureuse, consacrée aux études, aux sports, aux copains et aux filles, Marc et Mathias découvrent les fabuleuses beautés de leur terre natale… Au travers des cruels événements de la guerre d’indépendance dont ils assument la relation.
De la Toussaint Rouge à l’Exode qui les rejettera loin l’un de l’autre, ils affronteront ensemble les pires épreuves, connaîtront la colère et l’espérance, l’amour et la haine, la bravoure et la trahison avec, sur cette tranche d’Histoire, des regards souvent différents. L’auteur s’est inspiré de sa propre histoire. Les personnages évoqués existent ou ont existé, les plus célèbres étant cités sous leurs noms véritables car les faits auxquels ils sont associés ont réellement eu lieu… Cette « saga » qui n’élude pas les vérités politiques devrait contribuer à une meilleure connaissance du petit monde des « pieds-noirs » (une appellation que l’auteur réfute, lui préférant le terme que les Algériens utilisent : roumi).
Biographie de l'auteur
Jean Taousson est né le 30 juin 1930 à Alger. Reporter à L’écho d’Alger de 1950 à 1961. Correspondant particulier de Paris-Presse, L’Intran de 1955 à 1960. Grand reporter à Paris-Match de 1963 à 1978. Collaborateur d’Historia (1970). 
 

Jean Taousson : “Adieu Roumi”

L’Autant en emporte le vent de l’Algérie française

Nous avions eu Paul et Kader (Editions Télémaque), l’excellent roman de Norbert Multeau qui, pour la toute première fois, allait outre les textes sur les événements et se dégageait d’une nostalgérie (par ailleurs respectable), pour raconter à la façon d’un Pagnol l’histoire de deux gamins du bled. Des Tom Sawyer et des Huckleberry Finn de « chez nous ».

Eh bien, la bonne nouvelle de cette fin d’année, c’est le volumineux ouvrage (près de 500 pages) de Jean Taousson, préfacé par Pierre Lagaillarde : « Un très petit nombre d’hommes, à mes côtés, osèrent prendre les armes pour lutter contre les reniements, la trahison. Jean Taousson, capitaine courageux, était l’un d’eux. Il sera toujours mon ami. »

Un mot de plus de Jean Taousson qui se trouve être aussi mon ami. Il est né le 30 juin 1930 à Alger. Reporter à L’Echo d’Alger (1950-1961), il fut le correspondant particulier de Paris-Presse et de L’Intran (1955-1960). Après l’Exode, il devint grand reporter à Paris- Match (1963-1978). Il fut l’un des hommes-clefs de la résistance Algérie française.

Sous le titre de son livre, Adieu Roumi (un terme qu’il préfère au galvaudé « pied-noir »), on peut lire : « Récit ». C’est beaucoup plus que ça. Un roman. Une approche autobiographique in disguise comme disent les Américains. Une oeuvre de piété filiale. Et ceux qui connaissent les choses derrière les choses n’auront aucun mal à rendre leur nom véritable aux protagonistes de ce livre, Marc, Mathias, Kandel, Mat, les petites cailles qui faisaient la rue Michelet, etc. Nous attendions, sans trop y croire, l’ Autant en emporte le vent de l’Algérie française ? Le voilà ! L’action commence en 1930 – année du centenaire de l’Algérie française – dans un modeste appartenant du centre d’Alger. Avec la naissance, dans deux familles

voisines de palier, de Marc et Mathias, nés à quelques minutes d’intervalle. Paul et Kader, les héros de Norbert Multeau, étaient des marmoursets d’un petit village de « colonisation » de l’Est algérien. Marc et Mathias sont deux gamins de la « capitale » qui, poussés par les événements, vont découvrir leur pays natal et apprendre à l’aimer.

Jusqu’à être prêts à donner leur vie pour le défendre. Une adolescence heureuse. Des études où ils croiseront le philosophe Jacques Derrida (sur lequel Jean Taousson prépare un livre iconoclaste). Des amours de paille (de feux de paille, plus exactement). Et les événements. De la Toussaint Rouge à l’Exode. Les deux complices que rien (ou presque) ne pourra séparer seront plus que des témoins : des acteurs au rendez-vous de l’Histoire. Tout se termine, comme dans l’incendie d’Atlanta dans Autant en emporte le vent , par le feu, les balles, la mort, la défaite. La vie et la mort d’un peuple sacrifié au vent mauvais soufflé par De Gaulle et ses sbires. On ne sort pas intact de la lecture d’un tel livre.

Alain Sanders

 

LIBRAIRIE DE NEUILLY-PLAISANCE

15,AVENUE FOCH

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> je suis très heureux que Jean TAOUSSON écrive ce livre, qui mieux que lui pouvait parler de nôtre drame. Je l'en remercie, je le félicite d'avoir eu de la ténacité dans la difficulté. Nous te<br /> remercions ami Jean, d'avoir écrit ce remarquable livre. Ton ami jean- claude Riera.<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : lareinfodujour93.fr
  • : Informations et rèinformations.Des conseils de lecture.
  • Contact

La république n'égalera jamais la royauté.

Recherche

information

 

    

  

      SITE "faitdiversFrance":

  http://faitdiversfrance.wordpress.com

 

Des images contre l'avortement
 

 

 

 

Texte Libre