Informations et rèinformations.Des conseils de lecture.
Communiqué de presse du 18 novembre 2011 du Mouvement International pour le Respect et l’Avancée des Droits des Africains et des Afro descendants.
A la suite des propos négrophobes et négationnistes de Jean-Paul Guerlain, célèbre nez de la maison Guerlain, tenus en direct sur le plateau du journal de 13h00 de France 2, en date du 15 octobre 2010, nous collectif du Mouvement International pour le Respect et l’Avancée des Droits des Africains et des Afro descendants, le MIRADA, nous sommes mobilisés contre les discriminations ethno-raciales dont font trop souvent les frais les noirs dans l’indifférence générale. (…)
Nous avons décidé de nous mobiliser pour la mise en œuvre par LVMH d’un mécénat pour la lutte contre la Drépanocytose afin qu’une aide significative soit accordée au Centre Hospitalier Robert Debré pour cette maladie qui touche tous les habitants des pays chauds et notamment les populations noires. (…)
Durant tous les mois écoulés, MIRADA a œuvré afin que tous les fonds débloqués par LVMH soient attribués directement du donateur au bénéficiaire sans aucun intermédiaire et encore moins de prélèvements sur les sommes allouées comme cela se passe trop souvent en France dans le domaine de l’action caritative en direction de la recherche.
Au mois d’août 2011, le centre de la drépanocytose du pôle de pédiatrie spécialisée dirigé par le Professeur André Baruchel, chef du service d’hémato-immunologie pédiatrique de l’hôpital Robert Debré, a reçu la somme de 150.000 euros, premier versement du plan d’actions « De la recherche au soin dans la drépanocytose », plan dont le coût total des différents projets s’élève à 600.000 euros. (…)
Ce premier versement finance les trois projets de recherche suivants :
- APODREP : Projet de recherche fondamentale pour l’étude de nouveaux médicaments atténuateurs de la symptomatologie drépanocytaire.
- NEODREP : Etude sur l’épidémiologie et l’efficacité du dépistage néonatal des enfants drépanocytaire de 1995 à 2009 ;
- TRANSDREP : Evaluation du passage de la médecine pédiatrique à la médecine d’adulte des jeunes drépanocytaires et de l’amélioration de ces conditions de passage.
MIRADA poursuivra son action de soutien à la recherche et à la prise en charge des malades de la drépanocytose et veillera à ce que la collaboration de LVMH avec l’hôpital Robert Debré soit pérennisée.
Source : Mirada, Merci à Jean
Voir en complément :
Drépanocytose en France : 28% des naissances considérés à risque pour la seule métropole en 2007