Informations et rèinformations.Des conseils de lecture.
On voit le MAL inscrit sur leur visage …
Les noms des cinq nominés pour le Prix du Parlement européen pour la liberté de l’esprit ont été dévoilés. Ils viennent de Biélorussie, du Pakistan, du Rwanda, de Russie et d’Iran et se battent pour les droits de l’homme et la liberté d’expression. Découvrez ici leurs parcours, en attendant les noms des trois finalistes qui seront dévoilés dans deux semaines.
Ales Bialiatski est un militant de la liberté d’expression en Biélorussie. Il a fondé le Centre des droits de l’homme de Viasna, une organisation non gouvernementale qui apporte un soutien financier et légal aux prisonniers politiques et à leurs familles. Il est lui-même emprisonné dans son pays. (…)
Les Pussy Riots sont un groupe de musique russe qui a fait parler de lui en critiquant vertement le Kremlin. Trois de ses membres – Nadezhda Andreyevna Tolokonnikova, Yekaterina Samutsevich et Maria Alyokhina – ont pour cela été condamnés à deux ans d’internement dans un camp de travail.
Nasrin Sotoudeh est une avocate iranienne spécialisée dans les droits de l’homme. Elle défend des opposants et des jeunes qui risquent la peine capitale. (…)
SOURCE : http://www.europarl.europa.eu/news/fr/headlines/content/20120921STO51984/html/Prix-Sakharov-pour-la-libert%C3%A9-de-l%27esprit-2012-les-cinq-nomin%C3%A9s