Informations et rèinformations.Des conseils de lecture.
"Il n'est plus un jour qui passe sans que les Chrétiens d'Orient, en survie permanente, ne paient dans leur chair le prix de l'intolérance et du fanatisme. Il n'est plus un jour qui ne creuse un peu plus le sillon vers une mort annoncée. Une extinction à laquelle nous restons dramatiquement sourds et aveugles. Cet anéantissement qui se déroule sous nos yeux est d'une extrême gravité, sur le plan de la conscience humaine mais également pour l'avenir de l'Orient tout entier. Aujourd'hui, qui se préoccupe encore de cette minorité arabe ? La terre ancestrale sur laquelle ces chrétiens d'Orient dépérissent serait-elle trop lointaine ou "trop compliquée" ? Ces Arabes non musulmans seraient-ils trop orientaux pour être tout à fait compris des Occidentaux ? Trop chrétiens pour l'être des Musulmans ou des progressistes laïques ? Après les femmes, que les fanatiques tentent de marginaliser et d'exclure de la société et du monde, les chrétiens d'Orient, qui ont été, ironie du sort, les premiers à aborder la question des femmes, sont devenus le nouveau bouc émissaire, le symbole d'une modernité insupportable. Ces Chrétiens arabes, que l'on assassine ou que l'on jette sur les routes de l'exil, sont chez eux, en Orient, où leur présence bimillénaire est antérieure à l'islam. Leur rôle et leur influence ont été déterminants tant dans l'histoire du monde arabe. C'est pourquoi avec la disparition des chrétiens d'Orient, disparaît un élément dynamique des sociétés arabes. [...]
Si l'on ne réagit pas, il n'y aura bientôt plus de chrétiens en Orient. Il faut donc s'y employer d'extrême urgence. Aider les chrétiens d'Irak ou d'Égypte à rester, chez eux, sur leur terre. Ce n'est pas en organisant leur sortie d'Orient que l'on tarira la source des morts et de l'exode."
PRIX:20,00 euros -5%
RésuméLes chrétiens d'Orient pourraient constituer un trait d'union entre Israël et la Palestine et entre la culture occidentale et l'islam. Tout en fournissant un panorama de la situation actuelle, l'auteure prône le dialogue entre les différentes communautés pour sortir de la crise politique et religieuse en cours.
Quatrième de couvertureEn proie à un déclin démographique et à une forte émigration liée, en partie, à l'aggravation des discriminations socio-religieuses imposées par l'Islam idéologique et à l'exclusivisme israélien, les chrétiens du Proche-Orient - dans ses composantes arabe, turque, arménienne et iranienne - offrent le visage édifiant de l'héroïsme. Ils ont un rôle vital à jouer dans cet Orient méditerranéen où peuples, cultures et religions ont tant de mal à s'entendre.
Mais peuvent-ils croire à leur avenir dans un environnement aussi difficile ? Avec l'espérance qui les habite, l'impossible devient possible.
Avec ce livre, le lecteur va comprendre ce monde chrétien si mystérieux mais si attachant.
LIBRAIRIE DE NEUILLY-PLAISANCE15,AVENUE FOCH