Overblog Tous les blogs Top blogs Économie, Finance & Droit Tous les blogs Économie, Finance & Droit
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Informations et rèinformations.Des conseils de lecture.

Publicité

"Big Brother" et la fin de l'argent liquide.

La monnaie électronique pour contrôler ,encore mieux,les populations,sous l'argument fallacieux de la sécurité? 

 

BERLIN (NOVOpress) – C’est une nouvelle étape dans la volonté de contrôle des populations et dans l’extension de la coercition sociale qui est en train de se profiler.

En effet, en s’appuyant sur la directive de l’Union Européenne 2009/110/EC introduisant le concept de la monnaie électronique, un certain nombre de politiques, notamment en Allemagne, envisagent une suppression pure et simple, à moyen voire court terme, de l’argent liquide, sous couvert de « sécurité » bien sûr et de lutte contre la criminalité et l’argent sale.

Pourtant l’on voit bien tous les risques du remplacement de la monnaie concrète par une monnaie immatérielle sous formes de 0 et de 1 dans des ordinateurs gérés par les banquiers. Ce sera notamment la fin de tout anonymat pour quelqu’achat ou transaction que ce soit et une source d’information et de contrôle supplémentaire pour les autorités.

Dans cette optique, l’Allemagne va dès le mois d’août 2012 introduire des restrictions sur le paiement en espèces. En Italie, depuis le 4 décembre 2011, sous la pression de la marionnette de Goldman Sachs, Mario Monti, il n’est plus possible de payer en liquide au-delà de la somme de 1000 euros.

En Belgique, la limite est de 5000 euros et ces seuils risquent d’être abaissés rapidement jusqu’à zéro pour assurer l’avènement de la monnaie électronique.

Crédit photo : Images_of_Money via Flickr (cc)

[cc] Novopress.info, 2012, Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d'origine [http://fr.novopress.info/]

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article