Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2012 4 26 /01 /janvier /2012 08:57

(…) Terra Nova et Respect Mag présentent 16 propositions aux candidats à la Présidentielle afin de redonner du sens, du punch et du mouvement à notre société. Un Livre blanc des Noirs, Arabes, Asiatiques et… Blancs de France pour faire bouger la République.

  1. Pour une loi sur l’équité en matière d’emploi à la française (proposition de Laurence Méhaignerie, Présidente d’Equity Lab)
  2. Créer des emplois francs pour réduire le chômage des zones urbaines sensibles (proposition de Yacine Djaziri, entrepreneur)
  3. Favoriser l’émergence d’une élite issue des minorités visibles (proposition de Carole Da Silva, présidente de l’AFIP)
  4. Favoriser le réinvestissement bancaire dans les quartiers populaires (proposition d’Olivier Ferrand et Kent Hudson, président de Khnet Inc.)
  5. Impulser la mixité dans le logement (proposition de Medhi Thomas Allal, au responsable au pôle anti-discrimination à Terra Nova, et Noémie Houard, politologue)
  6. Systématiser les bonus incitatifs à la diversité dans la culture (proposition de Pascal Blanchard, historien, et Marc Cheb Sun, fondateur de Respect Mag)
  7. Créer un espace citoyen autour des mémoires des minorités (proposition de Françoise Vergès, politologue)
  8. Donner un statut aux langues de  France (Hexagone et Outre-mers) (proposition de Victorin Lurel, député, président de la région Guadeloupe, et Marc Vizy, coordinateur du groupe Outre-mer à Terra Nova)
  9. Innover pour un enseignement dès le primaire en phase avec les évolutions de notre société (proposition de Malik Cervier, enseignant)
  10. Ouvrir l’école de la République par le jumelage entre différentes écoles et l’inclusion des cultures des primo-arrivants (proposition d’Esther Benbassa, directrice d’études à l’École Pratique des Hautes Études (Sorbonne)
  11. Former les professeurs à la réalité des quartiers populaires (proposition de Jean-Claude Tchicaya, porte-parole du collectif Devoirs de mémoires)
  12. Promouvoir la diversité dans l’enseignement supérieur et la recherche (proposition de Maria Giuseppina Bruna, chargée d’enseignement à l’Université Paris-Dauphine)
  13. Faire entrer la diversité à l’Assemblée nationale 
(proposition de François Durpaire, président du mouvement Pluricitoyen)
  14. La reconnaissance symbolique de l’islam et du judaïsme dans le calendrier républicain (proposition de Ousmane Ndiaye, journaliste et Olivier Ferrand, président de Terra Nova)
  15. Créer un ministère d’État consacré à la diversité et à l’égalité (proposition de Louis-Georges Tin, président du Cran)
  16. Restaurer le lien de confiance entre citoyen-ne-s et Police (proposition de Rokhaya Diallo, éditorialiste et militante associative)

Source : Respect Ma

 

Mais Terra Nova c'est quoi,me direz-vous?

Terra Nova est un think tank SOCIALISTE ayant pour but de produire et diffuser des solutions politiques innovantes, en France et en Europe. Elle s'appuie sur un réseau d'environ mille experts, issus de la fonction publique, du monde de l'entreprise et du réseau associatif.

La fondation Terra Nova a aussi des antennes locales, notamment Terra Nova Sciences Po.

La direction de Terra Nova est assurée par dix-sept personnalités issues du monde des idées, de l’entreprise, du monde associatif et de l’administration. Réunie au sein du conseil d’administration de Terra Nova, elle comporte un président et un vice-président, un directeur scientifique, un directeur éditorial, un trésorier ainsi que onze administrateurs conseillers. La direction détermine la politique générale de Terra Nova et prend les décisions nécessaires à sa mise en œuvre.

  • Olivier Ferrand, président, ancien responsable du Parti socialiste français pour les questions européennes et internationales
  • Christophe Bejach, vice-président, banquier d’affaires, directeur général adjoint de la Compagnie financière Saint-Honoré, appartenant au groupe LCF Rothschild.
  • Laurence Girard, trésorière, conseiller P.S. du VIIe arrondissement de Paris.
  • Alain Christacht, Conseiller d'Etat et ancien préfet.
  • Louis Dreyfus, directeur général du Nouvel observateur.
  • Seybah Dagoma
  • Roger Godino, ancien doyen de l'Insead.
  • Bruno Jeanbart
  • Henri Hermand, président d'HH Développement
  • Françoise Monard
  • Thierry Pech
  • Gérard Obadia
  • Aziz Ridouan
  • François Véron

Vice-Président, Directeur du cabinet d'experts: Jean-Philippe Thiellay, membre fondateur de Terra Nova

Vice-Président, Directeur éditorial : Marc-Olivier Padis, membre fondateur de Terra Nova et rédacteur en chef de la revue Esprit

Parmi les personnalités connues participant ou ayant participé à Terra Nova entre 2008 et 2010, on trouve (non exhaustif) :

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : lareinfodujour93.fr
  • : Informations et rèinformations.Des conseils de lecture.
  • Contact

La république n'égalera jamais la royauté.

Recherche

information

 

    

  

      SITE "faitdiversFrance":

  http://faitdiversfrance.wordpress.com

 

Des images contre l'avortement
 

 

 

 

Texte Libre