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13 octobre 2011 4 13 /10 /octobre /2011 18:02

Programme SPARDA : Influer sur la perception et les attitudes pour faire de la diversité un avantage

Un programme joint Union européenne / Conseil de l’Europe (janvier 2011 – juin 2012)

Contexte


Le programme conjoint du Conseil de l’Europe et de l’Union européenne « Influer sur la perception et les attitudes pour faire de la diversité un avantage » (SPARDA), s’inspire des précédents travaux du Conseil de l’Europe dans le domaine de l’intégration et du dialogue interculturel, notamment du Livre blanc sur le dialogue interculturel, de l’action conjointe UE / CdE pour des « Cités interculturelles », et de la campagne « Dites non à la discrimination ».

La réussite de l’intégration des migrants dépend largement de la perception qu’a la population locale de la migration et de la diversité ethnoculturelle. Cette perception est le résultat d’un ensemble complexe de facteurs et de situations, mais ceux-ci peuvent, dans une certaine mesure, être influencés par la manière dont les guides d’opinion, en particulier les responsables politiques et les médias, abordent ces questions. Même si de nombreuses villes et organisations dans toute l’Europe s’efforcent d’influer de manière équilibrée sur la perception de la migration et de la diversité par la population, on ne dispose pas de données systématiques sur l’impact de ces initiatives, ni d’une évaluation globale des stratégies de communication et de sensibilisation qui donnent les meilleurs résultats.

Objectifs


Montrer que les perceptions et attitudes négatives envers la migration et la diversité ne sont pas irrémédiables et que les villes peuvent mettre en œuvre des stratégies de communication réussies pour faire évoluer les mentalités de façon positive.

Activités prévues


Enquêtes initiales sur la perception de la diversité et de la migration ;

Stratégies municipales de communication et de dialogue ;

Ateliers de formation sur les médias et la diversité à l’intention de responsables publics et professionnels des médias locaux pour fournir des indications clés pour définir des stratégies de communication et de dialogue ;

Séances de production croisée des médias visant à proposer des contenus médiatiques qui reflètent une approche équilibrée et ouverte de la migration et de la diversité, mais aussi de Lire la suite…

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