Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mai 2012 1 07 /05 /mai /2012 14:23

 

Hier soir, après l'élection de François Hollande à la présidence de la république "française", Marine Le Pen a rappelé que si Nicolas Sarkozy "avait eu la moindre chance d'être réélu, les dirigeants de l'UMP ont tué cettre chance dans l'oeuf entre les deux tours, en appelant pour un très grand nombre d'entre eux, à voter socialiste entre un candidat 'rassemblement bleu-marine' et un candidat socialiste. Tout ceci a été entendu par mes électeurs à qui j'avais laissé une liberté totale de vote...".

 

C'est parfaitement exact. Jean-Louis Borloo (Parti radical, associé à l'UMP) a appelé la majorité présidentielle à «faire barrage au Front national», dans le cas de duels PS-FN au second tour des cantonales. Des ténors de l'UMP, Gérard Larcher, Nathalie Kosciusko-Morizet et Valérie Pécresse, ont appellé à voter pour le PS dans le cas de duels PS-FN. Jean-François Copé, secrétaire général de l'UMP a également déclaré qu'il n'y aurait "jamais de discussion ou de négociation avec les leaders du Front national".

 

Face à Jean-Jacques Bourdin, Nathalie Kosciusko-Morizet, porte-parole du président-candidat, a appelé les "électeurs qui ont voté Marine Le Pen" au premier tour à voter pour Nicolas Sarkozy au second tour, mais elle a aussitôt ajouté que l'UMP ne gardera "rien du programme du Front national". Et d'ajouter que "le programme du Front national n'est pas notre référence".

La campagne politique de Marine Le Pen (notamment le choix de laisser ses électeurs libres de choisir) fut mené avec une rare intelligence. Elle a demandé à Nicolas Sarkozy et à l'UMP si en cas de duels rassemblement bleu-Marine - Socialiste aux législatives, ils appelleraient à voter Front national : n'ayant eu aucun retour à sa question, elle a décidé de laisser le choix à ses électeurs. Elle a su ainsi esquiver tous les pièges de cette "élection" (appeler ses électeurs à voter Sarkozy, ou appeler à s'abstenir ou à voter blanc), s'éviter d'être assimilée à tel ou tel camp, et rester cohérente jusqu'au bout.

 

Marine Le Pen a également remis en place une Nathalie Kosciusko-Morizet hébétée, en lui rappelant qu'elle n'a pas "appelé à voter blanc", qu'elle a au contraire "laissé la liberté à ses électeurs", mais qu'en revanche, un certain nombre de dirigeants de l'UMP, entre les deux tours, ont eux "appelé à voter socialiste" en cas de duel "rassemblement bleu-Marine" - socialiste. "Ils portent ce soir, dit-elle, la responsabilité de l'échec de leur camp". Logique.

 

 

Un exemple parmi tant d'autres:

Sénatrice UMP de Paris et ex-ministre des Sports, Chantal Jouanno analyse la défaite de Nicolas Sarkozy. Elle espère que la droite se reconstruira quand elle «redeviendra logique avec elle-même et ses valeurs».

Comment la droite peut-elle se reconstruire ?

[…]Si nous avions fait campagne sur les thèmes essentiels – l’économie, le redressement financier, les déficits, la compétitivité – nous aurions pu convaincre les Français. Il y avait de quoi défendre Nicolas Sarkozy et vouloir continuer avec lui. Mais ces enjeux ont été étouffés par le bruit de la campagne, toutes les polémiques sur l’immigration, l’islam et la sécurité, des ambiguïtés sur le Front national. Quand Jean-François Copé a additionné les voix de Marine Le Pen et de Nicolas Sarkozy le soir du premier tour, j’ai été choquée. C’est pour cela que j’ai réagi. Ce n’était plus nous. »

Comment revient-on en arrière? Le discours de la campagne va rester celui de la droite ?

«Chacun doit prendre ses responsabilités. Je l’ai fait, dans cette campagne, et je me suis trouvée bien seule. J’espère que d’autres vont parler maintenant. Il faut, et cela se passe maintenant, avant les législatives, être clair sur le front républicain : donc le réaffirmer. Si un second tour oppose un socialiste à un candidat du Front national, nous devrons faire élire le socialiste. Il faut le dire clairement, trancher cette question, et ne plus admettre d’ambiguïté… » […]

Pouvez-vous rester dans le même parti qu’un Jacques Myard ou qu’un Lionnel Luca?

«Etre dans le même parti que la droite populaire vous voulez dire ? Dans un parti qui serait dirigé par la droite populaire ou qui ferait des concessions au Front national, je n’aurais pas ma place. Mais si l’UMP se retrouve, accepte un mouvement écologique et moderniste, j’y serai. »

Marianne 2

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : lareinfodujour93.fr
  • : Informations et rèinformations.Des conseils de lecture.
  • Contact

La république n'égalera jamais la royauté.

Recherche

information

 

    

  

      SITE "faitdiversFrance":

  http://faitdiversfrance.wordpress.com

 

Des images contre l'avortement
 

 

 

 

Texte Libre