Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 février 2012 6 18 /02 /février /2012 17:29
Les "docteurs folamour" sont à l'oeuvre.... 
Un haut responsable de la marine américaine dans le Golfe Persique a déclaré dimanche qu'il prend les capacités militaires de l'Iran au sérieux, mais insiste sur le fait que ses forces sont prêtes à affronter toute agression iranienne dans la région.

Le vice-amiral Mark Fox, commandant de la 5e flotte, a déclaré à des journalistes au siège de la flotte à Bahreïn que la marine a "construit un large éventail d'options possibles à donner au président" et est "prête aujourd'hui" à affronter toute action hostile de Téhéran.

Il n'a pas précisé comment la marine pourrait répondre à une attaque iranienne ou à un effort de fermer l'entrée du Golfe Persique, bien que toute réponse impliquerait probablement les deux porte-avions américains et les autres bâtiments de guerre croisant au large de l'Iran.

"Nous avons développé des armes très précises et mortelles qui sont très efficaces, et nous sommes prêts," a déclaré Fox. "Nous sommes prêt à toute éventualité."

Face au renforcement des sanctions occidentales, les responsables iraniens ont intensifié leurs menaces de fermer le détroit d'Ormuz si les exportations de brut iranien étaient bloquées. Un cinquième de l'approvisionnement mondial en pétrole passe par cette étroite voie d'eau, large d'environ 50 kilomètres en son point le plus étroit.

L'Iran et Oman se partagent le contrôle des voies navigables, mais Ormuz est considéré comme un détroit international, ce qui signifie que le libre passage est garanti.

Le chef de l'armée iranienne, le général Ataollah Salehi, avait mis en garde le mois dernier un navire de guerre américain de ne pas retourner dans le Golfe, peu après le départ du porte-avion USS John C. Stennis et d'un autre navire. Un autre porte-avion, l'USS Abraham Lincoln, est entré dans le Golfe sans incident le 22 janvier.

Fox a reconnu que l'armée iranienne était "capable de frapper un coup" contre les forces américaines dans le Golfe, en particulier en utilisant des moyens non conventionnels tels que des petits bateaux d'attaque ou des mines posées le long des voies maritimes.

"Ils ont augmenté le nombre de sous-marins… ils ont augmenté le nombre de vedettes d'attaque rapides," a-t-il déclaré. "Quelques-uns de ces petits bateaux ont été équipés d'une importante charge explosive et pourraient êtres utilisés pour des attaques suicides. Les iraniens disposent d'un important stock de mines."

Mais il a ajouté qu'il a rappelé aux officiers sous son commandement qu'ils ont "le droit et l'obligation de se défendre" si ils sont attaqué.

Les commentaires de l'amiral font écho a ceux d'autres responsables occidentaux, qui déclarent qu'ils réagiront rapidement à toute tentative iranienne de fermer le détroit d'Ormuz.

Le général Martin Dempsey, chef de l'état-major de l'armée américaine, a déclaré à CBS le mois dernier que les forces iraniennes pourraient bloquer le détroit pour une période de temps," mais, a-t-il ajouté, "nous pouvons vaincre cela."

Partager cet article

Repost 0
Published by over - dans Histoire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : lareinfodujour93.fr
  • lareinfodujour93.fr
  • : Informations et rèinformations.Des conseils de lecture.
  • Contact

La république n'égalera jamais la royauté.

Recherche

information

 

    

  

      SITE "faitdiversFrance":

  http://faitdiversfrance.wordpress.com

 

Des images contre l'avortement

 

 

 

 

Texte Libre