Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 avril 2010 3 14 /04 /avril /2010 18:19
Vive Henri IV !

 

  Il n’avait ni la majesté d’un monarque, ni la silhouette d’un damoiseau. N’avait guère le goût des belles-lettres non plus que celui des ballets. A la cour des Valois, la plus raffinée de l’Europe du XVIe siècle, il faut bien dire qu’il faisait un peu tache. Il serait toujours provincial, coureur de femmes et forceur de gibier. Il avait l’haleine forte, la barbe négligée. A sa naissance, son grand-père lui avait frotté les lèvres avec une gousse d’ail. Il lui avait même fait boire une rasade de jurançon. Roi aux cent maîtresses et aux dix bâtards, il avait conquis son royaume à la pointe de l’épée. Le panache qui ornait son chapeau sur les champs de bataille était-il toujours aussi blanc qu’on l’a prétendu ? Et s’est-il converti en lançant « Paris vaut bien une messe » ? Est-il mort d’avoir déclenché une guerre pour les beaux yeux d’un tendron ? Et la poule au pot ? Est-ce une idée de nostre bon Roy Henry ou une astuce de cuisinier ? La légende s’est très tôt emparée de son histoire, et il est parfois malaisé de distinguer le vrai du faux.

  Quatre cents ans après sa mort brutale, rue de la Ferronnerie, à Paris, Henri IV est en tout cas le monarque le plus populaire de notre histoire. Aventurier, séducteur, réconciliateur, bon vivant : il est l’un des héros fondateurs de l’identité française. Sa mémoire sera célébrée, tout au long de l’année, dans les musées, les châteaux mais aussi sur les places de villages autour d’une simple poule au pot.

  Le Figaro hors-série a voulu s’associer à cet anniversaire en reprenant après Voltaire, Hugo, Dumas, Michelet, Anouilh, le «Vive Henri IV! » de nos pères, dans le cinquante et unième numéro de sa collection.

  Historiens, écrivains, romanciers et même cuisiniers se sont associés à l’équipe du Figaro hors-série pour raconter ce que fut la vie de ce héros de notre roman national, faire revivre la France d’Henri IV et tenter de résoudre l’énigme de son assassinat par Ravaillac. Porté par une éblouissante illustration, où Job et Delacroix côtoient Pierre-Paul Rubens et François Clouet, enrichi de cartes et de généalogies, ce numéro forme un magnifique mémorial en l’honneur du roi béarnais.

  Captivant comme un roman d’Alexandre Dumas, éclairant comme un livre d’histoire, élégant comme une revue d’art, je puis vous assurer que ce hors-série a toute sa place dans votre bibliothèque.

  Michel De Jaeghere

  Directeur de la Rédaction

 
Aperçu du produit :

  Une chanson, datant de l’époque même d’Henri IV disait : « Vive Henri quatre / Vive ce roy vaillant ! / Ce diable à quatre / A le triple talent / de boire et de battre et d’être un vert galant » (1). C’est là résumé, en quelques lignes, le roi resté le plus populaire, bon vivant, coureur de jupons et de batailles.

  Sous la direction de Michel De Jaeghere, un numéro hors-série du Figaro va un peu plus loin dans la connaissance de ce monarque à qui rien ne fut facile et qui hérita d’un « pays en lambeaux ». Et qui sut imposer une idée neuve pardelà les partis : la nation. Cette volonté de rassemblement ne lui valut pas que des amis. On parle beaucoup de Ravaillac (sans doute instrumentalisé) parce qu’il fut régicide. Mais, avant lui d’autres – en 1593, 1504, en 1596, en 1602 – avaient tenté de le tuer.

  Le 14 mai prochain, jour anniversaire de l’assassinat de “Lou nousté Henric » (comme dit Caroline Parmentier), sera inauguré à Paris un « itinéraire Henri IV ». D’autres cérémonies se tiendront à Pau, à Blois, à Fontainebleau, à Bordeaux. Plus des expositions (dont nous reparlerons) au Louvre, aux Archives nationales, au château de Pau, à Sully-sur-Loire, à Chantilly, à Saint- Germain-en-Laye, etc. Et ce n’est que justice.

A.Sanders Quotidien Présent

(1) D’autres couplets complétèrent la chanson au XVIIIe siècle. Elle fut un hymne royaliste sous la Révolution et fut, par la suite, très prisée par les étudiants d’AF.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : lareinfodujour93.fr
  • : Informations et rèinformations.Des conseils de lecture.
  • Contact

La république n'égalera jamais la royauté.

Recherche

information

 

    

  

      SITE "faitdiversFrance":

  http://faitdiversfrance.wordpress.com

 

Des images contre l'avortement
 

 

 

 

Texte Libre