Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mai 2013 7 26 /05 /mai /2013 06:29
 

Opinion : la christianophobie n’est pas un « style littéraire »

Marc Fromager, directeur de Aide à l’Église en Détresse (France), a consacré son éditorial au dernier bulletin mensuel de l’AED (n° 4, mai 2013), à commenter la remarque d’un prêtre après une conférence dans un séminaire en France. C’est confondant et affligeant, mais ce n’est pas pour me surprendre. Beaucoup de clercs, y compris à un très haut niveau de responsabilité ecclésiale, sont dans un déni de réalité pour ce qui est de la christianophobie et pas seulement pour celle qui touche nos frères à l’étranger : cela s’applique aussi à la France. J’en signalais un exemple ici même le 23 mai dernier en mettant en gras et en italique cette phrase de la réponse du ministère de l’Intérieur à la question écrite d’un député français sur les actes christianophobes dans notre pays : « les responsables des différentes églises et confessions chrétiennes n’ont jamais fait part de la demande d’un indicateur spécifique auprès des pouvoirs publics »Voici donc l’éditorial de Marc Fromager que je remercie de m’en avoir autorisé la reproduction pour les lecteurs deL’Observatoire de la Christianophobie.

Marc Fromager en compagnie du cardinal guinée Robert Sarah, président du Conseil pontifical Cor Unum

J’ai récemment donné une conférence sur les chrétiens persécutés pour leur foi dans un séminaire en France. Les séminaristes m’ont dit avoir été très contents de cette causerie mais un peu surpris en même temps de l’ampleur de leur souffrance, trop méconnue encore chez nous. Un prêtre, présent à la conférence, à qui ils avaient exprimé leur étonnement, leur aurait alors répondu : « c’est un style littéraire ! »

Style littéraire, les 200 millions de chrétiens qui, d’une manière ou d’une autre, souffrent pour la simple raison qu’ils veulent rester fidèles au Christ ? Moqueries, discriminations à l’emploi, citoyenneté limitée, tracasseries administratives, pressions en tout genre, impossibilité de pratiquer, pogroms et assassinats, tout cela ne compterait-il donc pas ?

Style littéraire, la quasi disparition de l’Église en Irak en l’espace de dix ans ? Style littéraire les agressions de plus en plus violentes contre les coptes en Égypte ? Style littéraire les attaques de plus en plus ciblées contre les chrétiens en Syrie ? Style littéraire, le sort des chrétiens au Nigéria et au Laos pour ne citer que quelques pays ?

Un cardinal, un patriarche, deux évêques et une religieuse sont venus témoigner de cela à Paris lors de la récente Nuit des Témoins. Pourquoi ce brave prêtre n’est-il pas venu les écouter ? Pourquoi si peu d’intérêt de la part de l’Église en France. Ce n’est pourtant pas tous les jours qu’un cardinal du Nigéria vient parler à Paris…

J’étais il y a quelques jours au Mali, où les catholiques représentent 2 % de la population. L’archevêque de Bamako m’a dit très clairement que sans l’intervention militaire française de début janvier, les chrétiens n’auraient simplement pas fêté Pâques au Mali. Tués ou chassés, les chrétiens auraient disparu du pays. Bien entendu, l’intervention n’avait pas pour objectif de sauver les chrétiens mais on peut ici parler d’effet collatéral heureux.

L’Église au Mali a donc failli disparaître, mais l’archevêque fait sans doute aussi dans le style littéraire. Déjà autrefois, avec la persécution derrière le rideau de fer, l’AED était mal vue parce qu’il ne fallait pas, n’est-ce pas, parler de ces choses. Rien n’a changé et pour être pris au sérieux, il nous faudrait dire que tout va bien dans le meilleur des mondes.

Il me semble pourtant que l’AED a une approche équilibrée en relatant des faits qui sont indéniables tout en essayant toujours de donner des raisons d’espérer, comme la Croix qui est un instrument de mort mais qui est le passage obligé vers la résurrection.

Le Saint Père vient de dire que « l’Église au XXIe siècle était une Église de martyrs », mais sans doute ce brave prêtre est-il mieux informé que le Pape, qui lui aussi aura succombé à la tentation de l’AED, le style littéraire.

Partager cet article

Repost 0
Published by over - dans FOI
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : lareinfodujour93.fr
  • lareinfodujour93.fr
  • : Informations et rèinformations.Des conseils de lecture.
  • Contact

La république n'égalera jamais la royauté.

Recherche

information

 

    

  

      SITE "faitdiversFrance":

  http://faitdiversfrance.wordpress.com

 

Des images contre l'avortement

 

 

 

 

Texte Libre